samedi 19 février 2011

Johnny Hallyday le Dico - Hors Collection-

v


HALLYDAY est aussi un artiste, j'assume!


Je suis un passionné de musique,mais je n'oublie pas que ma passion pour le Rock a commencé en 1960 avec l'apparition en France de Johnny Hallyday . Quand on découvre très jeune ,à l'âge où l'on n'a pas encore de référence, un chanteur qui nous touche très profondément, même si ce n'est pas le meilleur interprète,on s'en fout,ce sont ses versions qui resteront gravé en nous.En écoutant plus tard les originaux,on pourra reconnaitre la supériorité de l'interprétation,mais on gardera souvent de la tendresse, de la nostalgie pour la première version écoutée.
Hallyday est une une porte d’entrée fascinante,vers d'autres musiciens,qui l'ont inspiré .
J'ai traversé le sud des Etats Unis le"Deep South" avec un ami écrivain qui préparait un livre sur Memphis,nous recherchions les disques, les pistes du passé ,les lieux,mais aussi les producteurs, les photographes, enfin les acteurs de cette histoire Blues,Soul,et Rock'n'roll.Toute la musique que Hallyday aime.
Je suis passé entre autre, au légendaire studio Ardent à Memphis,Big Star enregistrait son nouvel album ,c'est dans ce studio que Hallyday a enregistré en 1975 le disque "Rock à Memphis".
Cela m'a donné l'idée de faire un autre livre ,qui proposerait outre les infos sur Hallyday ,des pistes vers d'autres artistes qui l'ont influencé.
Soyons réalistes,Hallyday est très populaire,mais le grand public,les médias,et même curieusement de très nombreux admirateurs et fans,connaissent surtout sa carrière depuis le milieu des années 1980.Les années "Star"en quelque sorte!
Hallyday est une star,mais aussi un artiste authentique,il s'est servi habilement des médias,mais n'a pas été fabriqué par eux .Il est parti de rien et s'est hissé en haut à force de travail,il a bati sa légende sur la scéne et pas ailleurs,il n'a pas eu peur pour cela de passer 250 jours par an sur la route, de scènes en scènes,d'hôtels en hôtels...
Le spectateur distrait et peu informé, ne voit pas les années de boulot et de sacrifices,mais voit juste le résultat qui lui semble clinquant!!! -Comme "le sot qui regarde le doigt qui montre la lune! "
Pourtant la "Star"n'est qu'une facette du personnage! Hallyday est aussi un grand chanteur,un showman exceptionnel,un compositeur,un musicien,un acteur,un véritable artiste.
C'est aussi un hédoniste dont la vraie vie,pleine de voyages ,de rencontres et de folies rock'n'roll,représente ce que beaucoup aurait voulu etre et n'ont jamais osé ...
On ne peut rien comprendre au phénomène Hallyday, si on ne connait pas le début de son histoire, dans le contexte de la France des années 1960.Ceux qui n'ont pas vécu cette époque,on souvent du mal à le croire,il faut savoir qu'il a provoqué involontairement une véritable évolution,ou révolution culturelle en France pratiquement à lui seul, de 1960 à 1964.En 1960 Hallyday ,un gamin de 16 ans et demi déboule en France avec son groupe ,tel un commando .Avec lui en 1960 tout semble possible ,pourtant il n'a pas de message.Le rock'n'roll est moribond aux états unis remplacé par des teens idols,les groupes pop n'existent pas encore.Il y a un avant et un aprés Johnny Hallyday en France.
Ensuite les Anglais puis les Américains vont rapidement changer les règles du rock .Hallyday est très attentif à l'évolution de la musique, en 1966 il forme un excellent groupe "the Blackburds"(écoutez le cd "state of Micky and Tommy"sur le label Magic),il rencontre J.Hendrix ,il collabore régulièrement avec les musiciens Anglos saxon ,Spooky Tooth,Faces,Brian Auger,J Page.Il rencontre Jagger, Dylan,et les grands de la Soul.
On l'accuse injustement d'être un caméléon,mais il a vécu cela en direct, il a fait comme tous les musiciens Anglos-Saxon ,ils ont tous suivi l'évolution du Rock.
C'est la règle du monde,s'adapter ou crever, même les Beatles et Les Stones ont cédé au courant Psychédélique,et à la mode hippie!
Une grande partie de ce bouquin est consacrée,à la musique des années 1960 et 1970.C'est ma période préférée.
J'espère surtout donner l'envie aux amateurs d'être curieux et de découvrir ces musiciens qui ont influencé Hallyday.Et pourquoi pas de continuer les recherches par eux même...
Je vais me fâcher avec qui sur ce coup ? Ca me fait penser à Dylan qui répondait au questionnaire de Proust:
-Pour quelles fautes avez vous de l'indulgence?

- les miennes!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire