jeudi 10 novembre 2011

LES DINOSAURES DU ROCK -Stephan Rossato-Editions Mare Nostrum-Genève-2004-

Un Suisse vraiment atypique a écrit ce précieux bouquin de 1184 pages, concernant 500 artistes plus ou moins Pop-Rock, du monde entier, c'est un boulot énorme pour un seul auteur, surtout avant 2004.
Il fait une analyse musicale tout en soulignant les relations avec le cinéma, la mode et les mouvances sociales. Il analyse aussi les divers courants musicaux, pays par pays, de l'Allemagne au Venezuela, en passant par le Chili, l'Uruguay, l' Italie ou l'Estonie...et en faisant la part belle aux artistes Français. Les années 1960 et 1970 sont naturellement privilégiées, c'est l'âge d'or du Rock .
Ce n'est pas un bouquin de plus sur le Rock, parce que l'auteur est un passionné, donc il est de mauvaise foi, et la mauvaise foi c'est quand même ce qui caractérise les passionnés de rock'n'roll !!! L'auteur nous explique que M.Jackson, n'a pas sa place dans ce livre parce qu'il n'est pas Rock, et je suis bien d'accord avec lui...par contre il consacre plus de quatre pages à S.Vartan dont il doit être plus ou moins amoureux. Ah! The yeah yeah girls from Paris!!!!!!
Les choix sont totalement subjectifs "Plus on pense de façon objective moins on existe "! Des artistes populaires sont bâclés en une page, et des groupes "underground" sans concessions, ou des princesses pop évanescentes et anonymes des sixties s'étalent sur trois ou quatre pages .
Des artistes que j'adore, Robert Wyatt, Van Morrison, Kevin Ayers sont absent du Dico, les Kinks sont bâclés en deux pages! Le plus sérieusement du monde Dylan est traité de "grosse arnaque artistique" . Il fallait oser, mais c'est la loi du genre !
Contrairement à la presse rock généraliste, il met aussi à l'honneur les genres mal aimés; le Progressif, les groupes de série b ou z de tous pays, la variété pop , la "pop" Française et les yéyés girls . Pour lui les yéyés girls sont parfois plus intéressantes que bien des groupes "rock" . J'adore ce genre de parti pris .
Oubliez tous vos préjugés sur le Rock et la variété en lisant ce "Dictionnaire", un livre de chevet .Yeah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire