XII Alfonso "CHARLES DARWIN" - XII Alfonso 2012-
C'est une œuvre ambitieuse, difficilement classable, qui mérite d'être signalée et écoutée attentivement. Le superbe coffret contient trois cds - l'œuvre dure donc 3 heures- et un beau livret en anglais de 76 pages où chacun est crédité de son rôle exact.
Ce septième disque est un "concept" album sur la vie de Charles Darwin, il marque un tournant important dans la carrière de XII Alfonso. Le groupe, à géométrie variable, fut fondé il y a une vingtaine d'années par deux frères, Philippe Claerhout (guitares, etc.) et François (claviers, ingénieur du son, etc.). Ils sont rejoints en 1998 par le batteur Thierry Moreno, qui décède en 2011 pendant l'enregistrement de ce nouvel album, qui lui est dédié.
XII Alfonso enregistre dans son home studio à Bordeaux, le son doux et rond et le choix esthétique sont apparemment inspirés par Mike Oldfield (ex guitariste de Kevin Ayers) et aussi, toute proportion gardée, par certaines productions ECM. L'ambiance est plutôt atmosphérique, comme les brumes d'un rêve, et met parfois en valeur, sans démonstration technique, une voix, un clavier, un sax ou le son aérien des guitares électriques. "Darwin" se compose d'une cinquantaine de titres variés qui s'enchainent, dans une osmose parfaite, développant impeccablement le concept de cette trilogie.
L'album est à dominante instrumentale, mais quelques morceaux sont chantés, par des invités, principalement en anglais, mais aussi en français et même en vietnamien par l'émouvante chanteuse Huong Thanh. Pour étoffer leur musique le groupe a osé inviter, pour cette œuvre, une cinquantaine de musiciens et chanteurs, dont une vingtaine de professionnels de tous horizons (Huong Thanh & Hong Nguyen, Elliott Murpy, F.Zavala, Maggie Reilly, Terry Oldfield, etc.) pour des passages spécifiques. La plupart des invités ne jouent que sur un morceau, ce qui relance constamment l'intérêt de l'écoute . Dans cet album, aux influences diverses, l'ambient, le progressif, les mélodies pop et même une légère coloration "jazzy" se mélangent aisément aux "musiques du monde ". En effet, outre les guitares, percussions, violoncelle, sax et flutes, les musiciens utilisent habilement et discrètement une pléiade d'instruments traditionnels dûment répertoriés; mandolines, bouzouki, dan thran (koto) ou dan bao (luth à une corde), vali (cythare en tuyau) , kraar d'Ethiopie, balafon et harpe de paille du Burkina Faso, guimbarde du Nord-Vietnam, tamani du Mali, etc. XII Alfonso utilise également de nombreux claviers, toutefois il faut signaler, sur le volume III, la présence, parcimonieuse heureusement, d'un synthé au son parfois difficilement supportable aujourd'hui.
L'idée de départ est audacieuse et la réalisation dépasse tout ce qu'on pouvait espérer. L'œuvre est variée, sans remplissage malgré trois heures de musique, et le son de l'ensemble garde son unité, sa cohérence d'un bout à l'autre. Le volume I est un classique instantané, les titres sont tous plus beaux les uns que les autres. Les deux autres volumes nécessitent de nombreuses écoutes pour en cerner les différents niveaux d'appréciations, et même les rares défauts en font aussi le charme.Très peu d'artistes français peuvent prétendre à un tel résultat.
Voila le genre de disque que j'aurais aimé éditer sur mon label.
Ce coffret est disponible à Bam Balam (Bordeaux) ou directement à : www.xii-alfonso.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire